minuco.com
Image default
Finance / Epargne / Fiscalité

Pourquoi investir dans les ETF en 2023 ?

L’année boursière 2022 a connu des hauts et des bas. Heureusement, elle s’est terminée en meilleur état qu’en pleine crise durant l’été, alors que la bourse y a atteint son plus bas niveau depuis très longtemps. L’inflation grimpante et l’instabilité causée par la guerre en Ukraine ont affecté la bourse, de pleins fouets. En 2023, il faut savoir être prudent et patient. Une des solutions pour ce faire est d’investir dans les ETF. Voici pourquoi.

Une bonne façon de diversifier son portefeuille

Investir dans des actions n’est pas la solution idéale présentement. Certaines qui étaient considérées comme étant les plus sûres, ont vu leur cours diminué grandement l’année dernière. Alors, il ne faut surtout pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est pourquoi l’achat d’ETF est intéressant. C’est un produit financier qui réplique l’évolution d’un sous-jacent (un indice ou diverses actions). Cela veut dire qu’en un seul achat, nous acquérons plusieurs produits en même temps. On peut donc se créer un portefeuille d’actifs variés, de tous les pays du monde, en seulement quelques achats d’ETF chez Saxo Banque.

Un investissement à la portée de tous

Pas besoin d’investir de grandes sommes d’argent, lorsque l’on choisit des ETF. À partir de quelques centaines d’euros, l’investisseur se retrouvera avec un portefeuille varié. S’il devait procéder à l’achat d’actions couvrant le même registre, par lui-même, il lui faudrait investir des milliers d’euros. C’est certes une bonne façon de commencer à investir, que l’on peut ensuite compléter par d’autres produits boursiers qui nous intéressent plus particulièrement.

Des frais moindres

Les ETF comportent un grand nombre de produits à l’intérieur d’eux. Une personne qui voudrait acheter chacun d’eux séparément, se verrait charger des frais de commissions pour chaque transaction. En d’autres mots, investir dans une ETF représentant le S&P 500 n’implique qu’un seul frais de courtage (qui est d’ailleurs très bas), alors qu’acheter des actions de ces 500 entreprises représenterait 500 commissions à payer.

La possibilité de conserver une liquidité

Il existe d’autres investissements que les marchés financiers. Le plus connu est certainement le marché de l’immobilier. Pendant plusieurs dizaines d’années, on le croyait à l’épreuve de tous les maux. Mais en 2022, il a lui aussi a commencé à perdre de sa valeur. Il n’a pas su résister à l’inflation. Le plus grand problème d’un investissement immobilier est que l’on ne peut pas récupérer son argent immédiatement, si l’on en a besoin. On devra mettre la maison en vente, un processus qui prend du temps, même dans le meilleur des cas. Pour ce qui est des ETF, ils peuvent être achetés ou vendus le jour même, où la personne aura besoin de liquidité.

Plus intéressants que les fonds traditionnels

Il y a quelques années, les tendances dans le domaine de l’investissement, étaient d’acheter des fonds traditionnels. Cependant, on ne sait jamais vraiment ce que l’on acquiert avec ceux-ci, car ils ne divulguent que les dix positions les plus importantes. Lorsque l’on choisit un ETF, on sait précisément tout ce qu’il comprend, ce qui le rend beaucoup plus attrayant.

Related posts

Facturation digitale, ce qu’il faut savoir sur cette évolution de la gestion des entreprises

administrateur

Financer l’acquisition de sa nouvelle voiture grâce au prêt auto pour voiture neuve

Tamby

Adoption de la facture électronique en France : on en parle 

Emmanuel